Linux Live USB Creator – « LiLi » pour les intimes

Sous le doux diminutif de « LiLi » et derrière des allures « Disco » se cache un utilitaire, pour Windows, de création de distribution live Linux sur clé USB. Linux Live USB Creator est un outil, opensource et sous licence GPL, capable de générer cette clé depuis une image iso locale ou téléchargée automatiquement depuis une liste bien fournie.

Sa première originalité est sa capacité à embarquer une version portable de Virtualbox (portable-Virtualbox) pour permettre l’exécution de la distribution dans une machine virtuelle, directement depuis Windows, sans aucune installation, ni reboot. Sa deuxième est, sous réserve d’espace suffisant, la possibilité de conserver les documents présents sur la clé et de continuer à l’utiliser de façon tout à fait classique.

 

L’opération se déroule en cinq étapes :

Etape 1 :

Etape 2 :

Etape 3 :

  • Définition d’une quantité d’espace utilisateur pour le stockage des données personnelles. Cette étape n’est pas utile si la clé est destiné à servir de support d’installation, elle l’est un peu plus s’il s’agit de fabriquer un « bureau » linux de poche.

Etape 4 :

  • L’étape 4 permet d’affiner trois options :
    • Cacher les fichiers sur la clé : comme indiqué dans l’intitulé, cette option permet de cacher les fichiers de la distribution et de virtualbox. Seuls les documents externes au projet (documents déjà présent ou stockés dans le cadre d’un usage classique) seront visibles,
    • Formater la clé en FAT32 : formate la clé avant d’y transféré la distribution. Evidemment, dans ce cas, toutes les données présentes seront perdues,
    • Permettre de lancer directement LinuxLive sous Windows : installe « Portable Virtualbox » sur la clé et permet de booter cette dernière dans une machine virtuelle.

Etape 5 :

  • C’est parti ! Après quelques minutes, nous obtenons une clé USB bootable. Suivant les option choisies, cette dernière peut intégrer un « autorun » qui permettra d’exécuter la distribution dans une machine virtuelle sur Windows.

 

Liens :

 

Laissez votre message après le bip...Biiiiip

Commentaires

Super tuto, comme on en trouve déjà des dizaines sur internet !

Je suis sidéré de devoir rebooter sous Windows à chaque fois que je veux me faire une clé USB bootable propre. Les derniers outils en date sous Linux restent UnetBootin très très obsolète qui ne prend que les vieilles versions de grub en charge, et pour peut qu’on ai une iso un peut exotique (BSD, Android) bam c’est cassé. Et pas de virtualbox portable non plus.

J’hallucine carrément. Ca leur coute encore des clics de nous compiler ca pour linux, et c’est triste.

[…] Linux Live USB Creator – « LiLi » pour les intimes Sous le doux diminutif de « LiLi » et derrière des allures « Disco » se cache un utilitaire, pour Windows, de création de distribution live Linux sur clé USB. Source: http://www.jopa.fr […]

Décidément toujours aussi laids les logiciels Windows 😀

eu dans l’étap 5, la machine virtuelle elle est *sous* Windows pas *sur*…
Ok d’accord je suis rabajoie

Merci pour ta remarque Redwoode, mais sans vouloir jouer les *rabat-joies* à mon tour, quand on parle informatique, la couche la plus basse est le matériel, l’os étant au dessus, les logiciels encore plus « haut »… Chaque couche s’appuyant sur la précédente.
On dira donc qu’un périphérique fonctionne « sous » le système, par contre, un logiciel fonctionne bien par dessus.
Une machine virtuelle, qui est purement logicielle, fonctionne bien par dessus un système d’exploitation, je maintiens donc mon « sur ».
Mon point de vue personnel est qu’il y a pas mal d’abus de langage à ce sujet, y compris dans l’intitulé « Lancer LinuxLive directement sous Windows » de l’option de l’étape 4.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)