Evolus Pencil Project – Des dessins d’IHM en quelques clics…

Pour les phases d’analyse ou l’écriture de spécifications pour des projets logiciels, j’étais à la recherche d’un outil permettant de dessiner, bêtement et rapidement, des maquettes d’écrans, de formulaires ou de page web. Ce type d’application ne manque pas parmi les logiciels commerciaux, mais n’est pas forcément facile à dénicher dans le monde libre.

Bien sûr, nous pouvons toujours nous en sortir avec Dia, Inkscape, Openoffice ou tout autre logiciel permettant le tracé de formes géométriques, mais le fait de de disposer de modèles de composants (widgets), à l’échelle, facilement positionables et alignables apportent un confort non négligeable.

Vous l’avez compris, Evolus Pencil Project rempli parfaitement ce rôle.

Pencil Project, à ne pas confondre avec l’outil de dessin et d’animation 2D du même nom (pencil), est une extension Firefox, développée sous licence GPL par la société Vietnamienne Evolus. Elle est tout de même disponible en version « standalone« , grâce à une exécution avec Xulrunner.

L’interface est sobre et la prise en main extrêmement rapide. L’application est fournie avec plusieurs styles de « widgets » qui s’intègrent dans votre maquette par un simple glissé / déposé. Des guides dynamiques aident au positionnement des composants. Les principales fonctions de dessin vectoriel sont disponibles (dessus, dessous, alignement, agrandissement, rotation, etc…) et permettent de fignoler la mise en page pour un résultat très propre.

Copie d’écran

L’enregistrement des fichier se fait sous l’extension « .ep », un format XML propre à Evolus Pencil. Pour la réutilisation d’un dessin dans un document ou tout simplement pour l’impression, il faut passer par un export au format PNG. Des exports vers d’autres formats (OpenOffice, Word, PDF, … ) sont prévus moyennant l’ajout de « templates ». A ce jour, je n’ai pas exploré cette piste, le format PNG me convenant parfaitement. Je regrette juste l’impossibilité d’imprimer directement depuis l’application.

Exemple de maquette  ( le message d’erreur a été vu sur : http://www.risacher.com/la-rache )

Lien :

Laissez votre message après le bip...Biiiiip

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)