GNOME Do – Aussi vite que possible, mais pas plus…

Si vous ne le connaissez pas encore, Gnome Do permet d’effectuer une recherche rapide sur des éléments de votre ordinateur (application, documents, musique, contacts, marque-page etc…) et d’effectuer des actions courantes.

Je suis longtemps passé devant cette application, aux détours de mes installations et tests, sans en percevoir le réel intérêt. Pourtant, son utilisation a réellement changé ma façon d’utiliser Gnome et de lancer mes applications. Gnome Do est capable d’effectuer une recherche d’objets et d’effectuer des actions courantes. L’utilisation du clavier prime sur la souris, donnant ainsi à l’utilisation de l’environnement de bureau, ce léger goût de ligne de commandes que nous apprécions tant !

Une fois Gnome Do lancé, la fenêtre de recherche s’active par un raccourci clavier : Touche Windows (Super) + Espace par défaut.

Il suffit ensuite de taper le début d’un mot pour que la recherche s’effectue en direct. Par exemple, la saisie de « Ter » donne le résultat : « Terminal » et « Exécuter ». Une simple pression sur la touche « Entrée » permettra de lancer un terminal.

Des plugins paramétrables permettent un paramétrage poussé pour des recherches et des actions liées à de nombreuses applications : Morceaux de musique à jouer avec RhythmBox, recherche de documents dans les fichiers, recherche d’adresses email dans les contacts, de rendez-vous dans les calendriers Google, etc…

Pour les adeptes d’effets « bling bling », Gnome Do peut prendre plusieurs apparences, dont celle d’une Dockbar style MacOsx… Une application à tester, selon moi, par tous les adeptes de Gnome.

Laissez votre message après le bip...Biiiiip

Commentaires

L’ancienne « Dockbar » de Gnome-Do est développée comme une application à part entière depuis 7 mois sous le nom de Docky http://www.omgubuntu.co.uk/200.....gnome.html 🙂

Et c’est vraiment l’un des meilleurs docks actuellement ! (pas de surplus d’effets comme cairo-dock, aucun crash..)

Bonjour,

Pour information Docky (initialement dans Gnome DO) suis une route en solitaire, il a été supprimer de la branche de dev de Gnome Do car s’éloignant du projet original. Docky est devenus un projet a part entière, qui ma fois lui aussi peut êtr fort pratique si l’on s’y met un peu.

Pour moi Gnome Do et Docky sont un duo inséparable

Sans aucun rapport avec la page, je suis content de voir que l’activité de jopa reprend… C’est que je m’inquiétais moi !!!
On aime toujours le style et le contenu, que ce soit des petites brèves ou d’énormes tutos…
On espère que ça va continuer.
Merci pour ton retour, bravo pour le temps que tu nous consacres et longue vie à ton Blog !

PS : Tu sais que tu as de la pub pour des chaussures sur ton site 😉

Bonsoir,

Merci pour l’info sur « Docky »… C’est classe, mais à choisir je préfère « Gnome Do » pour ses fonctionnalités très pratique… C’est vrai que les deux forment un bon duo, mais j’ai toujours un peu de mal à avoir trop de machins qui se lancent au démarrage…

Merci à MiKo pour son message fort sympathique. Je sors (partiellement) d’une période professionnelle très chargée, qui m’a laissé très peu de temps libre, pour ainsi dire, pas du tout.

Pas question pour le moment d’abandonner le blog, mais les fréquences d’écritures risquent encore d’être un peu chaotiques.

PS : Les pubs pour les chaussures, les régimes, la bouffe pour chat ou je ne sais quel autre produit sont là pour apporter une maigre contribution à la location du serveur qui héberge ce site… Je t’accorde que l’algo de ciblage n’est peut-être pas très au point 😉

La bouffe pour chat…passons… mais les pubs Microsoft 🙂

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)