Effacer un disque dur en plusieurs passes

Disque durCertaines sociétés ont des exigences très strictes en matière d’effacement de disques durs. Parmi de nombreuses méthodes, les plus efficaces sont sans aucun doute celles utilisant un broyeur… Ces solutions comportent cependant quelques inconvénients, surtout quand il s’agit de réutiliser les disques.

 

Je vais vous proposer une méthode un peu moins « violente » et qui, bien que logicielle, reste bien plus efficace qu’un simple formatage.

Nous allons pour cela utiliser l’utilitaire shred qui permet de « déchiqueter » un fichier en effectuant plusieurs passes d’écritures.

Pour donner un exemple, la commande :

$ shred -n 40 -z -u mon_secret.txt

va :

Grâce à l’approche Unix/Linux des périphériques (« tout est fichiers ») , nous pouvons utiliser la même commande sur un disque ou une partition (de préférence démontée).

# shred -n 40 -z /dev/[périphérique]

[périphérique] remplace le nom (handler) associé à la partition ou au disque :
Sur la plupart des systèmes Linux, le premier disque dur IDE est /dev/hda, le premier disque dur SCSI ou SATA est /dev/sda, le deuxième disque dur IDE est /dev/hdb, et ainsi de suite.
Pour donner un autre exemple, la commande qui permettra d’effacer le premier disque dur maître IDE sera :

# shred -n 40 -z /dev/hda

Si on ne souhaite traiter que la première partition de ce disque :

# shred -n 40 -z /dev/hda1

Laissez votre message après le bip...Biiiiip

Commentaires

Plus rapide, efficace, et ca test le HD!

mkfs.ext2 -m 0 -cc /dev/[devive]

Pour jopa, c’est une superbe méthode, sous windows il y a eraser, et jusqu’a présent je ne connaissait pas d’équivalent sous linux.

pour Dude, la méthode mkfs, créer un système de fichier et il me semble que cela n’est effectué qu’en une seule passe, donc pas suffisante pour effacer correctement les datas.

L’option -cc couvre l’integralité du HD avec 00000000 – puis verification, 11111111 – verification, puis la même chose avec 01010101 et 10101010. Donc 4 cycles d’ecriture.
Impossible aprés de retrouver quoique ce soit.
Mais c’est assez long maintenant avec les 500 Go et plus!

« A computer forensics specialist has a message for security-minded computer users: A single wipe will make drives impossible to read. »

http://www.securityfocus.com/brief/888

Imagine 4…

[…] Effacer un disque dur en plusieurs passes […]

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)